CLINEA Clinique Lautréamont 1 Rue de Londres, 59120 Loos, Nord
À propos
La Clinique Lautréamont est un établissement de santé situé au cœur de Loos, à la périphérie de Lille. Spécialisée dans le diagnostic et le traitement des affections psychiques de l’adolescent et du jeune adulte âgés de 8 à 25 ans, la clinique propose des services d'hospitalisation libre. Les enfants de 8 à 15 ans sont pris en charge au sein d’une unité psychiatrique infanto-juvénile dédiée. La permanence médicale est assurée 24h/24, et la clinique est conventionnée par la Sécurité Sociale et agréée par les mutuelles.
Les patients sont accueillis pour une hospitalisation à temps complet ou partiel, en hôpital de jour ou de nuit selon leurs besoins. La clinique offre également des services d'évaluation de la subjectivité, notamment auprès des sujets les plus jeunes, familiers des environnements vidéoludiques. Les admissions sont réalisées après accord donné en commission d’admission, et les demandes d'hospitalisation doivent être accompagnées d'un courrier médical.
La Clinique Lautréamont met à disposition des formulaires d'admission à télécharger sur son site web, ainsi que des brochures informatives sur l'établissement et l'hôpital de jour. De plus, les résultats des indicateurs de qualité et sécurité des soins 2020 de la Clinique Lautréamont sont disponibles en ligne, délivrés par la Haute Autorité de Santé.
Pour toute demande d'hospitalisation, la clinique invite les patients à retourner la fiche d'admission accompagnée d'un courrier médical. La Clinique Lautréamont s'engage à offrir des soins de qualité et à assurer le bien-être de ses patients dans un environnement adapté à leurs besoins.
Photos
Les heures d'ouverture
Lundi:
08:30 - 18:30
Mardi:
08:30 - 18:30
Mercredi:
08:30 - 18:30
Jeudi:
08:30 - 18:30
Vendredi:
08:30 - 18:30
Samedi:
09:00 - 12:00
Dimanche:
14:00 - 18:00
Avis
"Dans le cadre de mon séjour à cette clinique, j'ai observé une direction dévouée, avec une mention spéciale à la dame responsable des admissions, pour son efficacité et sa bienveillance. Cependant, malgré une semaine de traitement conclue par un avis psychiatrique favorable, j'ai été contraint à une réhospitalisation urgente seulement douze heures après ma sortie, pour la pose d'une sonde, un besoin médical qui n'avait pas été pris en charge initialement. Cette situation soulève des questions sur la coordination et l'efficacité des soins dispensés. J'ai également été confronté à une situation préoccupante lors de ma sortie, où ma capacité à m'alimenter était gravement compromise, malgré l'usage de compléments alimentaires. Cette carence en assistance suggère un manquement à l'obligation de prendre soin des patients. Si la gestion de la clinique par la direction est appréciable, elle est malheureusement assombrie par le comportement de certains patients, dont les attitudes semblent influencées par leur statut socio-économique. Sur le plan des soins infirmiers, et plus particulièrement ceux assurés en soirée, je déplore un manque de courtoisie et d'empathie. Ces expériences m'amènent à attribuer deux étoiles à cet établissement. Cette notation pourrait être réduite à une étoile, en signe de solidarité envers l'équipe de direction et une infirmière particulièrement méritante. Enfin, je prévois de partager cette expérience sur mes réseaux sociaux dans les mois à venir. L'objectif de ce partage n'est pas d'être hostile, mais de faire preuve de bienveillance en diffusant un témoignage sincère sur mon vécu au sein de cette clinique. Cordialement,"
"je suis rentrée dans cette clinique à l'âge de 15 ans pour dépression et anxiété généralisée. en pré admission tout se passe bien, on promet à mes parents une première hospitalisation d'observation de deux semaines, sans aucune prescription médicamenteuse. À peine arrivée et suite au premier entretien avec le psychiatre on me prescrit deux traitements lourds sans réellement m'expliquer de quoi il s'agit. C'est à ce moment qu'à commencé la descente aux enfers, tout a été fait pour que je développe une dépendance au milieu hospitalier (augmentation constante des dosages de médicaments et on m'assurait qu'ici je pouvais vraiment être moi même). la première hospitalisation a duré deux mois. deux mois pendant lesquels la quantité de médicaments augmentait en permanence et deux mois pendant lesquels mon psychiatre ignorait les appels de mes parents, les privant d'informations me concernant. mes parents racontent que lorsqu'ils me voyaient en permission je rentrais avec une pochette pleine de médicaments à prendre, et j'étais incapable de nommer les traitements sous lesquels j'étais. Cela a duré pendant plus d'un an. moi, j'étais persuadée qu'etre là bas était le mieux pour moi. finalement, après un an j'ai eu la chance d'avoir un déclic et de demander ma sortie contre avis médical. mes parents parlent encore de cette période traumatisante pour eux comme pour moi : ils m'ont vue sombrer de plus en plus et la clinique empêchait le lien avec mes parents, ils m'ont perdue pendant un an. finalement je suis sortie avec plus de pathologies que celles que j'avais en rentrant (ayant développé mon anorexie mentale au sein même de la clinique) aujourd'hui j'ai presque 20ans et peu de souvenirs de cette période mais je sais que cette clinique est l'une des pires choses qui me soit arrivée, l'un de mes pires traumatismes. je fais l'impasse sur les rencontres faites là bas (qui ont eu une forte influence sur mes comportements sous les yeux du personnel soignant) et sur l'importance de l'argent dans cette "usine" mais ce sont également des éléments à prendre en compte"
"Bonjour, Cela fait un ans à présent que je suis régulièrement hospitaliser dans cette clinique. Elle est loin d’être catastrophique. Au contraire, je dirais juste qu’elle est efficace et qu’elle sait aider les enfants / adolescents de 8 à 15 ans (l’unite infanto juvénile 1). Cette clinique aide vraiment les jeunes essayant de les soutenir dans leurs périodes difficiles. Elle s’adapte à leurs problèmes. Les soignants sont a l’écoute, ils savent faire face à des situations compliqués et trouver des solutions pour aider les patients. Ils savent écouter autant les mauvais que les bons moments. Ils nous aident à voir le positif. A longueur de journée, nous avons des activités pour nous aider à ne pas s’isoler. Notre chambre est quand même disponible quand nous en avons besoin comparé a certains hôpitaux où on est soit enfermé dans nos chambres soit au contraire la chambre est indisponible. Cette clinique n’enfreint pas notre intimité. Elle s’adapte à nos situations. Docteur Kochman sait nous parler, nous rassurer et nous aider. Autant les enfants que les parents. Grâce à ce personnel positif et soutenant, on arrive à voir des moments d’espoir et à arriver a avancer. Merci."
"Parce qu'il n'y a pas moins que 1/5... Le personnel est inutile face aux personnes discrètes. À croire que pour mériter d'être entendu il faut absolument avoir une personnalité extravagante. Prenez garde aux médecins psychiatre, la plupart d'entre eux se fichent royalement de vous aider, ils ont un salaire et leur parole est rarement remise en doute car vous êtes malade mais pas eux. Ne vous attendez pas à ce que votre emploi du temps soit chargé, vous serez à 80% du temps seul avec vos pensées. Les activités proposées correspondent rarement aux réels besoins des patients, le but de l'établissement est surtout de combler les ateliers vides."
"Bonjour; en tant que personne hospitaliser régulièrement depuis plus de 2ans en uij (ses les services d'hospitalisation complètent des 8 à 15 ans) Les soignants sont souvent là lorsque nous avons besoin d'eux, il aide chaque patient pour leur pathologie, il nous aide à chaque difficulté qu'on peut rencontrer . Docteur Kochman sais conseiller chaque patient et explique avec des mots simple pour que l'on comprenne se qui nous explique , il et la pour les patients mais aussi la pour les parents ,les rassurer , leur donner des nouvelles et j'oublie surement beaucoup de chose la semaine on n'a des activités toute la journée ce qui nous empêche de rester seul isoler a ruminer dans notre chambre ses un établissement que je recommande très fort (banane)"
Liste d'entreprises, d'endroits et de services dans les Hauts-de-France
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos