Robopipe 63 Route des Vaucannes, 83610 Collobrières, Var
À propos
Fondée à Voreppe près de Grenoble (38), au cœur du bassin grenoblois, berceau de la houille blanche avec Aristide Berges, la société ROBOPIPE est l’expert anticorrosion, depuis plus de 20 ans, pour la réparation, la rénovation ou le remplacement de conduites forcées pour centrales hydroélectriques, canalisations d’irrigation, conduites d’eau potable, ou encore pipelines de l’industrie chimique.
ROBOPIPE propose des prestations techniques pour des clients tels que les exploitants des centrales hydroélectriques (EDF, GDF SUEZ …), les bureaux d’études ou encore les producteurs indépendants d’électricité.
Aujourd’hui, ROBOPIPE, c’est l’alliance de l’expertise, du conseil d’un personnel qualifié et expérimenté terrain et de la technicité d’une technologie brevetée, avec des robots toujours plus performants à même de vous fournir une solution à l’ensemble des problématiques de chantier de conduites forcées.
Ils peuvent éliminer tous les anciens revêtements et de les remplacer par des systèmes à grande durabilité garantie avec l’utilisation de résines céramiques anti-usure, des revêtements époxy épais ou encore des revêtements alimentaires.
ROBOPIPE va plus loin dans son approche de la conduite forcée en alliant technicité d’un matériel breveté et performant à la notion d’expertise et de conseil. Un inspecteur certifié ACQPA FROSIO, niveau 3 est intégré à notre équipe afin d’assurer les missions de conseils, de suivis ou d’inspections des chantiers de protection anticorrosion par revêtement.
De plus en plus, la certification ACQPA FROSIO est par ailleurs exigée pour l’obtention de certains chantiers.
L’âge moyen élevé des conduites et la diversité des configurations rencontrées requiert une maintenance et une inspection régulières pour maintenir le parc existant dans un état opérationnel. Les dégradations apparaissent au cours du temps et affectent principalement les épaisseurs des tôles avec tous les risques que cela peut induire.
L’équipe de ROBOPIPE intervient lorsque les inspections par cordages ont leur limite (longueur, complexité des coudes….). En règle générale, les inspections/visites ne permettent pas de déterminer l’outil adapté à la spécificité de la conduite pour l’intervention à venir. Si la réalité de l’état initial de la conduite s’avère différent de celle stipulée dans le rapport d’inspection, elle peut engendrer de sérieux contretemps ou difficultés supplémentaires lors du passage du robot.
Les visites en amont, effectuées par ROBOPIPE, permettent de déterminer les outils à adapter sur le robot pour répondre aux problématiques de la conduite telles que les types de soudures, de coudes, nombre de secteurs utilisés par coudes, positionnement exact des trous d’hommes, des points relais ou de renvoi de câbles. Il n’existe aucune norme sur les états initiaux des conduites et l’expérience terrain de nos équipes permet d’appréhender la dureté de la rouille, la profondeur des chancres ou le type d’eau afin de déterminer le meilleur traitement de surface. La prise en charge par une seule entreprise des prestations d’inspection préalable et des travaux de rénovation permet également de limiter les coûts d’intervention et d’éviter les problèmes de communication.
Grand angle – vision à 360°. Les caractéristiques du robot d’inspection finale, en font un outil alliant précision et fiabilité, à la fois pour filmer et prendre des mesures les plus pertinentes.
ROBOPIPE c’est avant tout la transmission d’une passion de père en fils. Elle commence en 1956, avec la création de la société PIB (Peinture Industrielle et Bâtiment) par Charles Gavelle. En 1978, celui-ci travaille déjà avec le service de production hydraulique d’électricité de France sur une machine à air comprimé et marteaux pneumatiques pour le décapage de surfaces intérieures de conduites forcées. Cette machine aura pour objectif premier de proposer une alternative efficace à la pénibilité, dangerosité du travail en conduites forcées. En 1983, Philippe Gavelle, fait prendre un nouveau virage à l’activité paternelle en s’orientant vers l’industrie hydroélectrique avec sa société ROBOPIPE. Fort du constat que l’humain n’est pas fait pour travailler dans des conditions extrêmes, la société ne cessera alors de développer des robots de plus en plus performants, adaptés aux spécificités de cette activité et se hissera, en quelques années, au rang d’expert de l’anticorrosion pour conduites forcées.
En 1995, Philippe Gavelle dépose son premier brevet d'invention : "Dispositif de traitement de surface interne d'un conduit au moyen d'un robot à commande synchronisée". No de publication 2736137, Enregistrement 9508069.
Vous venez de prendre connaissance des moyens, du potentiel et du service que vous propose ROBOPIPE et nous vous en remercions.
Avis
"Personne très sérieuse Je recommande vivement."
Liste d'entreprises, d'endroits et de services en Provence-Alpes-Côte d'Azur
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos