Refuge du Soreiller Les Étages, 38520 Saint-Christophe-en-Oisans, Isère
À propos
Bienvenue au Refuge du Soreiller, situé à Saint-Christophe-en-Oisans, Les Étages. Le refuge est en mode non-gardé à partir du mardi 10 octobre 2023 et ce jusqu’à début juin 2024. Il a été construit en 1957 et rénové en 1999 et 2014. Le sentier est en dehors du Parc National des Écrins, les chiens tenus en laisse sont donc admis sur le sentier avec vigilance en raison de la présence de troupeaux de moutons.
Le refuge est situé à 2719m au pied de l’emblématique Aiguille de la Dibona et appartient à la STD, la société des Touristes du Dauphine. Si vous avez un régime particulier ou des allergies (végétarien, sans gluten, etc.), pensez bien à nous le signaler lors de la réservation. Le refuge est équipé de toilettes sèches (système de lombricompostage) et une douche chaude, payante, est possible en fonction de l’ensoleillement et de la fréquentation.
Les dortoirs sont équipés de couettes, mais pensez à prendre un sac à viande, une frontale et des boules «Quies ». Vous trouverez de nombreux endroits pour passer la nuit autour du refuge. Passez nous voir lors de votre arrivée, c’est l’occasion d’échanger sur les conditions, la fréquentation des voies ainsi que sur les emplacements à proscrire pour poser votre tente (DZ secours hélicoptère).
Le refuge du Soreiller est un véritable paradis pour les amateurs d'escalade. Outre l'Aiguille Dibona, le cirque de Soreiller offre de belles ascensions moins connues, du fabuleux granit, du soleil, des voies équipées, des itinéraires en terrain d’aventure, de toutes difficultés. De refuge en refuge par de beaux parcours rocheux : de la Selle au Soreiller par la pointe d’ Amont, du Châtelleret au Soreiller par le pic Gény.
Pour les amoureux de la nature, vous pourrez découvrir la faune et la flore, vous émerveiller à la sortie des gorges avec la vue sur l’Aiguille de la Dibona et le cirque du Soreiller, et observer les grimpeurs depuis la terrasse.
Le refuge est équipé de vaisselle et quelques casseroles, mais il n’y a pas de toilettes, pas de gaz ni d’eau au refuge. Il est possible de faire une boucle par le sentier du Vallon par le bas et le sentier du Vallon classique ou un aller-retour.
Le refuge est accessible en transports en commun, avec les lignes 3000 et 3030 qui circulent entre Grenoble et Bourg d’Oisans. Depuis Bourg d’Oisans, la correspondance avec la Bérarde se fait par la ligne 3040. Le parking se trouve dans le hameau Les Etages, 3 km avant Bérarde.
Nous vous proposons une cuisine simple et gouteuse, privilégiant les produits frais, locaux et biologiques. Le repas du soir se compose d’une soupe, d’un plat, d’un morceau de fromage et d’un dessert. Si vous êtes autonomes pour manger, vous avez accès à une salle avec un évier et plan de travail.
Le refuge du Soreiller est une étape incontournable pour les amateurs d'escalade et de nature. Venez vivre une expérience unique au cœur des montagnes des Écrins.
Photos
Avis
"Gardiennes au top, nourriture ultra bonne et en énormes quantités, toilettes propres, couvertures toutes douces, je ne vois pas quel défaut trouver au refuge !"
"Refuge de haute montagne accessible aux randonneurs et proche de l'aiguille Dibona. Bon accueil, hébergement fonctionnel et plutôt moderne, repas un peu au-dessous des exigences d'un sportif en haute montagne."
"Un magnifique coin mais malheureusement pas en adéquation avec les personnages qui s'en occupe, accueil médiocre, à peine rentré on a l'impression de les déranger, ne poser aucunes questions car ça les dérange, en plus de cela elles se moquent des randonneurs et des escaladeurs à peine le dos tourné, c'est malheureux l'état d'esprit aussi bas dans un lieux aussi haut et magique. Recomptez bien le rendu de la monnaie."
Liste d'entreprises, d'endroits et de services en Auvergne-Rhône-Alpes
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos