Centre Maternel Saint-Luc de Nantes Croix-Rouge française 25 Rue Bouchaud, 44100 Nantes, Loire-Atlantique
À propos
Bienvenue au Centre Maternel Saint-Luc de Nantes, une institution de la Croix-Rouge française située au 25 rue Bouchaud à Nantes. Notre établissement est un lieu de soutien et d'accompagnement pour les femmes enceintes et les jeunes mamans en difficulté. Nous offrons un environnement chaleureux et sécurisé où les femmes peuvent recevoir un soutien médical, éducatif et social pour les aider à préparer l'arrivée de leur enfant et à surmonter les difficultés qu'elles rencontrent.
Nous croyons en l'importance de créer des liens solides au sein de notre communauté, c'est pourquoi nous organisons régulièrement des événements spéciaux pour rassembler les familles et lutter contre l'isolement. Par exemple, nous participons à des initiatives telles que la magie de Noël pour lutter contre l'isolement des familles, la journée internationale de la préparation aux épidémies pour sensibiliser les gens aux gestes essentiels pour se protéger, ou encore la maraude de Noël à Saint-Martin pour renforcer les liens entre les membres de la communauté.
Au Centre Maternel Saint-Luc, nous nous engageons à offrir un soutien inconditionnel et à créer un environnement inclusif où chaque personne se sent la bienvenue et soutenue. Nous sommes fiers de faire partie de la Croix-Rouge française et de contribuer à sa mission humanitaire. Nous espérons vous accueillir bientôt dans notre établissement et vous offrir le soutien dont vous avez besoin.
Avis
"Faire très très attention. Veux que placer les enfants et vous faire passer pour des mauvais parents. Ils sont très très malin pour manipuler les personnes. Faires attention à ses enfants dans se foyer. Veux que les enfants pour ensuite avoir de l'argent. Et vire les parent par courrier même pas capable de le dire en face à face alors qu'un rendez-vous à eu lieu pour pourvoir donner le courrier. Ce foyer a fuir. Courages aux personnes qui sont là bas."
"J ai vécu une mauvaise expérience avec mon fils je suis rentré dans se centre maternel et en veut me placer mon fils pour rien du tout il te disent des choses a faire et ils sont jamais content il rentre dans ta vie privée et se mène de ta vie privée je vous conseil de pas rentré dans se foyer ou avoir un bon avocat"
"Ce centre ne mérite aucune étoiles. C'est catastrophique. Je suis rentrée le 24/11/2020, j'y suis sortie le lundi 25/01/2021 car j'ai tenu tête à l'éducatrice du 1er étage car sinon j'en serai jamais sorti de cette enfer. C'est une prison dans cette établissement, nous ne pouvons pas sortir comme nous le voulons. Il surveille tout les fait et gestes que nous faisons à nos enfants. Il trouve toujours quelque chose à nous redire. Il nous force a mettre nos enfants a l'abre a papillon quelques temps dans la semaine pour ensuite trouver quelque chose pour placer les enfants a l'abre a papillon. Le personnel se mêle de notre vie privée alors que dans leur discours ils disent que c'est pour nous apprendre la parentalité avec nos enfants. Essayer de faire en sorte de ne jamais mettre un pieds dans ce foyer c'est un conseil que je peux donner. Je souhaite beaucoup de courage à toute les mamans qui doivent aller là-bas."
"C'est compliqué. Le lieu est lui même très compliqué. Il existe deux sortes de public. Les femmes qui arrivent sur décision du juge et sont donc mises à l'épreuve pendant quelques mois voire un an. Le second qui manque d'appui, n'a pas de structure familiale et logistique ou est sans papiers et arrive ici un peu par défaut. Le suivi des mères est erratique et infantilisant. Les femmes doivent descendre consommer chaque jour leur repas dans une cafétéria bondée et bruyante en plus de devoir nourrir leur enfant sur des créneaux pas toujours adaptés pour des enfants très jeunes. Certains enfants livrés à eux-mêmes agressent les autres pendant cette heure collective imposée. Il n'y a pas d'activités pour occuper les femmes et les enfants ou alors non adaptées. Le personnel est intrusif et très pédant, notamment l'infirmière recourant à des allégations douteuses. Les places en crèche n'existent pas ou peu. L'arbre à papillon qui devrait accueillir uniquement les enfants des femmes du centre sur des situations ponctuelles est en fait une structure de placement. Le reste des places est partagé entre les nombreuses femmes qui bénéficient d'une journée ou d'une demi journée par semaine. Autant dire trop peu pour favoriser la reprise d'une activité. Rien n'est fait pour trouver une place à l'extérieur. Vous devez vous débrouiller par vous-mêmes alors que ce type de public devrait avoir la priorité en accueil collectif. L'on voit donc majoritairement dans la crèche des enfants des familles des environs qui n'ont pas l'air de souffrir du manque de ressources. La liste des prénoms l'illustre parfaitement. Cette structure remplit donc difficilement son rôle d'insertion et d'orientation. Les plus à même de réussir sont les moins cassées par la vie ou les plus favorisées en termes de débrouillardise et d'ambition. J'y ai croisé de tout : des sdf, des sans papiers, des ados mises à la rue par leur parent, des étudiantes dans une situation compliquée, des anciennes de l'ASE, des femmes battues, la liste est longue mais les peines présentes dans chacune de ces femmes. Maintenant imaginez ce public cohabiter sans soutien psychologique suffisant, sans occupation, dans une hostilité permanente où chacun se tire la balle dans le pied. L'on comprendra bien vite comment l'on peut devenir dingue en quelques mois de résidence ."
"Ce centre ne mérite aucune note. C'est catastrophique . Pour ma part je venais d'accoucher et on m'a orienter là bas pour pouvoir apprendre à être maman, m'occuper de mon bébé qui avait seulement 2 semaine à mon arrivé .Un conseils ne meter jamais les pieds là bas ou assurée ssurez vous d'avoir un excellant avocat ! C'est très compliqué de sortir de cette environnement néfaste pour vous même et vos enfants. Ils essaient de controler votre vie , se mêle de votre vie privée et vous rabessera tot ou tarp en vous disant que vous vous occuper mal de votre enfant et vous forceras à placer votre enfant à '' l'harbe à papillon '' qui est une crèche et vos enfants seront peut-être diffinitivement placée sans votre avie. Une fois que vous avez reussi à sortir vos fesses de la bas ils mettent une espèce de protection et vous etes surveiller pour tres longtemps malgrès qui n'ai aucune mesures de placement. Voilà pourquoi cet établissement à déjà 7 pleinte et bientôt 8 avec la mienne pour abus de faiblesse et de confiance. Et encore J'EN PPASSE ! NE METTEZ JAMAIS LES PIEDS DAND CET ENVIRONNEMENT NÉFASTE!"
Liste d'entreprises, d'endroits et de services dans les Pays de la Loire
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos