Lycées Fénelon Notre-Dame 36 Rue Massiou, 17005 La Rochelle, Charente-Maritime
À propos
Bienvenue sur le site des Lycées Fénelon Notre-Dame, établissement d'enseignement prestigieux situé au cœur de La Rochelle, au 36 rue Massiou. Nos lycées offrent un environnement d'apprentissage stimulant et enrichissant, où les élèves sont encouragés à atteindre leur plein potentiel académique, artistique et personnel.
En tant qu'établissement d'enseignement renommé, les Lycées Fénelon Notre-Dame offrent un programme éducatif complet et diversifié, allant de la classe de seconde à la classe de terminale. Nos élèves bénéficient d'un enseignement de qualité dispensé par une équipe pédagogique hautement qualifiée, et ont accès à des installations modernes et à des ressources pédagogiques de pointe.
Nos lycées se distinguent par leur engagement envers l'excellence académique, la promotion de la créativité et de l'innovation, ainsi que par leur soutien à l'épanouissement personnel de chaque élève. Nous valorisons également le sens des responsabilités, le respect des autres et l'ouverture d'esprit, afin de former des citoyens engagés et éclairés.
En tant que point d'intérêt éducatif majeur de La Rochelle, les Lycées Fénelon Notre-Dame sont fiers de leur héritage et de leur contribution à l'éducation des jeunes. Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site web et espérons que vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin sur nos lycées. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande supplémentaire ou pour organiser une visite de nos locaux. Au plaisir de vous accueillir au sein de notre communauté éducative.
Photos
Les heures d'ouverture
Lundi:
07:45 - 18:00
Mardi:
07:45 - 18:00
Mercredi:
07:45 - 18:00
Jeudi:
07:45 - 18:00
Vendredi:
07:45 - 18:00
Samedi:
le jour de congé
Dimanche:
le jour de congé
Avis
"Une bande de fatiguée là bas. Aucune organisation et aucun suivie de la part de mon ancienne professeur principale qui ne se soucier que de sa vie. Une prof qui ne crois pas en vous alors que vous avez d’énormes capacités c’est à ce style de prof que j’ai eu à faire pendant 1 ans. Des absences de la part des profs à ne plus en finir. Des journées de 8h-17h qui se transforme en 14h-15h car tous les profs sont absent ! Puis se sont toujours les mêmes ! Ils s’étonnent par derrière que les élèves ne viennent même pas en cours. Mais quand on a 1h de trajet pour y aller c’est compliqué surtout quand les bus passent soit à 8h soit à 17h en habitant à la campagne. Je passais plus de temps dans les transports que en classe. On devrais avoir des remplacements surtout quand c’est l’année du baccalauréat. Leurs petites personnes passent avant les examens du baccalauréat !!!!! Un établissement privée non je vous conseille fortement une école publique vous perdrez moins de sous et le suivis seras largement mieux. J’y suis depuis la 5 eme et j’y suis rester jusqu’à ma terminale et j’ai jamais était aussi déçu d’un établissement. Ils se remplissent les poches pendant que nous on a des classes degeulasse, des toilettes presque pas laver, des professeurs absent tous le temps, une cantine ou c’est immangeable puis hors de prix. Des produits périmés ce sont déjà retrouver dans nos assiettes !!! Un SCANDALE. OU VA NOTRE ARGENT ???!! Beaucoup d’hypocrisie entre les salaries et la direction à partir de ce moment là on sait qu’il y’a un soucis ! Il ya quand même certaine personne qui font bien leurs taff mais elles se font rare ! Rien a dire de plus sur cette établissement mais je vous conseille de mettre vos sous dans un autre établissement privée qui seras vous prendre en charge comme il le faut."
"Etant ancien élève, je ne recommande pas cet établissement. J'étais en BTS SIO. Durant cette année j'ai pu constaté que la plupart des professeurs n'étaient vraiment pas qualifiés. Ils font des cours pour faire des cours et pas dans l'intérêt des élèves (aucuns suivis, professeur restant à rien faire de l'heure)... En faisant la même formation mais ailleurs, j'ai pu constaté une sacrée différence d'apprentissage et de suivis."
"Ayant étudié à FND depuis la petite section, je pense avoir un avis maintenant assez clair sur l'établissement. -Maternelle/Primaire ont été pour moi de très mauvais souvenirs avec des professeurs cassant, peu à l'écoute. En CM1, ma mère est convoquée pour qu'on lui dise que je vais finir "délinquant à coup sûre vu mon comportement"... -Collège : en CM2 on me diagnostique HPI et je fais pendant quelques semaines l'accompagnement proposé par FND qui est ma fois complètement désastreux( on nous prend pour des bêtes de foire qu'il faut calmer) Bref je fais la classe européenne en 6ème qui proposait pour le coup un super niveau d'éducation mais ils ont décidé de la supprimer dès la 5ème à cause de la réforme.. l'option européenne a été laissé mais bon cela aura été beaucoup moins profitable. Globalement j'ai reçu une bonne préparation par des bons professeurs jusqu'au brevet et j'ai obtenu 18 et quelques donc assez satisfait à ce niveau. Lycée: Seconde catastrophique, des professeurs vraiment peu investi, qui ne pousse pas du tout à la réussite et qui n'arrive pas à imposer le respect ce qui donne des classes bruyantes et pas du tout investies (ce n'est pour le coup surement pas que la faute des professeurs). Après est venu le confinement qui a été très mal géré et j'espère que d'autres générations n'auront pas à vivre la même expérience( loin d'avoir finit le programme) En 1ère, très satisfait surtout de la spé maths avec Mme Martin qui apporte beaucoup de rigueur dans la matière si on l'écoute. Par contre la spé SI est à fuir autant faire une autre spé scientifique quand on voit à peine la moitié du programme en 1 an. Au niveau du bac de francais, il y a une bonne préparation. Passons maintenant à la terminale qui a été pour moi l'année où je me suis rendu compte que depuis la réforme, Fénelon ne cherchait plus à faire des bons élèves mais seulement à obtenir des supers stats au bac. Profitant de la nouvelle réforme qui bonifie notre bac si on a de bonnes notes au contrôle continue, FND et surtout la coordinatrice des terminales poussent les professeurs à surnoter. D'après mon prof de maths :" Je n'avais jamais des moyennes comme ca y'a 10 ans pourtant le niveau de classe était meilleur". Sans vouloir trop développer, la surnote est un fléau pour les meilleurs élèves d'une classe car dans un lycée où l'on ne surnote pas, le meilleur a au moins 7 points de plus que la moyenne de classe souvent ( dans les spés notamment) mais non à FND on a 2/3 point de différences max donc cela à un gros impact sur parcoursup. Sinon, j'ai eu un prof de philosophie brillant mais sans aucune pédagogie donc pour se débrouiller au bac c'est sans l'aide de ses cours! Finalement je m'en sors bien avec la mention très bien tout pile et une bonne classe prépa MPSI Mais dommage que FND ne réhausse pas son niveau d'enseignement car se revendiquer comme le meilleur lycée de la rochelle c'est une chose mais produire de bons élèves en est un autre.."
"Bonjour monsieur ou madame, pour répondre à votre question, commençons par le collège. Trouvez-vous normal que des élèves soient sans cours d'anglais pendant presque plus de 3 mois ? Durant lesquels j'ai dû montrer mon mécontentement pour enfin faire réagir les responsables ? Revenons au lycée. Certes elle a eu son bac. Mais ce, grâce à l'aide d'un professeur privé. Parce ce n'est certainement pas avec des professeurs qui démotivent leurs élèves qu'elle y serait arrivée. Prenons par exemple un professeur de physique-chimie en 1re qui a eu la pédagogie de lui dire "T'as encore le temps de changer de spécialité car la physique-chimie n'est pas faite pour toi", ou encore en terminale un professeur (toujours de cette même matière) qui ne s'intéressait pas aux élèves qui avait des difficultés, mais qui savait dire "Demandez de l'aide si vous ne comprenez pas.". C'est vrai que ma fille a adoré toutes les fois où elle lui a demandé de l'aide, pour qu'au final ce prof lui lâche un soupir et lui dise "Vous ne comprenez pas ça ? mais je viens de l'expliquer." ou encore "Mais pourtant c'est simple !". Et sans parler d'un autre absent pratiquement toute l'année avec des cours en distanciel avec pour excuse la COVID, et tant d'autres choses que j'en passe ! Vous trouvez ça normal quand on paye un établissement assez cher tous les mois ? Moi je voyais les capacités de ma fille. Oui aujourd'hui elle est dans le supérieur et plus précisément elle est en train de valider sa première année de sciences pharmaceutiques (avec beaucoup de physique et de chimie voyez-vous), mais c'est sûrement pas grâce à votre établissement qu'elle en est arrivée là."
"Anciennement élève là-bas, les profs m’ont descendu en disant qu’aux vues de mes résultats j’arriverai jamais dans la vie. Aujourd’hui je suis responsable d’un magasin ! Ne croyez pas les paroles des profs ni même des conseillers d’orientation ! Ils sont éclatés au sol. Un conseil aux étudiants focalisez-vous sur vos envies et ceux que vous avez envie de faire ne les laissez pas vous gâcher la vie ! Et aux parents croyais en votre enfant et ne croyait pas aux notes sur un bulletin. J’ai qu’un brevet et 0 bac tout le monde peut y arriver !"
Liste d'entreprises, d'endroits et de services en Nouvelle-Aquitaine
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos