La Maison Maria Casarès La Vergne, 16490 Alloue, Charente
À propos
La Maison Maria Casarès est un établissement culturel et artistique situé à Alloue, La Vergne. Cet endroit emblématique est dédié à la mémoire de l'actrice Maria Casarès, connue pour ses performances remarquables au théâtre et au cinéma. La maison abrite un musée consacré à sa vie et à son œuvre, ainsi qu'un espace dédié à la promotion de l'art et de la culture.
Les visiteurs peuvent découvrir l'univers fascinant de Maria Casarès à travers des expositions permanentes et temporaires, des projections de films, des conférences et des spectacles. La Maison Maria Casarès offre également des résidences d'artistes, des ateliers et des activités éducatives pour tous les publics.
L'établissement est un lieu de rencontre et d'échange pour les passionnés de théâtre, de cinéma et de culture en général. Avec son atmosphère chaleureuse et son engagement envers la préservation du patrimoine artistique, La Maison Maria Casarès est un véritable point d'intérêt pour les amateurs d'arts et de lettres. Venez explorer ce lieu unique et plongez dans l'univers captivant de Maria Casarès.
Photos
Les heures d'ouverture
Lundi:
14:00 - 17:00
Mardi:
14:00 - 17:00
Mercredi:
14:00 - 17:00
Jeudi:
14:00 - 17:00
Vendredi:
14:00 - 17:00
Samedi:
14:00 - 17:00
Dimanche:
le jour de congé
Avis
"J'ai bien apprécié ce lieu, à la fois pour son calme et pour tout ce qu'il dégage : la fin de vie de Maria Casarès, grande artiste de théâtre... Merci à tous pour le spectacle dans ce lieu enchanteur et pour l'accueil charmant ainsi que le repas partagé sous les arbres du parc..."
"Ce lundi 7 août 2023, avec un couple d'amis de la région,nous nous sommes retrouvés à Alloué dans le jardin de la propriété de Maria Casarès. Comme la soirée était douce et paisible, la température du jour très clémente, nous nous sommes réunis autours d'une bouteille d'un Pineau marqué « Maison Maria Casarès » et d'un saucisson.auquel nous n'avons pas laissé le temps de dire qui il était tellement il a ravi nos papilles... Sur le coup de 8 heures (20 heures), un charmant maître de cérémonie nous convia au spectacle du jour et de la saison « Les nuits blanches » de Fiodor Dostoïevski interprété par Charlie Fabert et Anne Duverneuil dans la mise en scène de Mathias Zakhar. Bien que tous ces gens de théâtre aient été pour moi, béotien que je suis, totalement inconnus, le talent qu'ils mirent à incarner un de ces couples que je croise généralement sans même les voir, leur jeu d'une incroyable justesse me transporta sur ce pont de Saint-Petersbourg ou Moscou, sans que j'ai émis le moindre gramme de CO² dans l'atmosphère. Ce caractère russe si simple qu'il devient parfois insupportable trouvait dans le jeu des acteurs, dans leurs regards, le timbre de leur voix sans exagération, la retenue de leurs gestes qui semblaient s'échapper malgré tout entraînés par le flot de mots libres incapables de retenir les tourbillons d'une pensée qui emporte tout et tous sur son passage. Un vrai moment de bonheur, une heure de ce plaisir simple que seul nous offrent auteurs et interprètes qui ont le respect de la « Vérité » sans fard ni artifice. Que dire de mieux que cette citation d'Albert Camus : « J'espère seulement que ce livre ne sera pas trop éloigné de ce qu'il devrait être. J'espère qu'il aidera à vivre - qu'il dira que tout n'est pas perdu - qu'il donnera à tous ceux dont je suis solidaire la force de ne rien haïr et de créer.» (Albert Camus à Maria Casarès à propos de l'écriture de l'Homme révolté, 8 mars 1951. Je vais clôre mon propos en disant un grand merci a toutes celles et ceux qui ont organisé cette fête de fin d'après midi d'été, sans oublier les cuisiniers bordelais qui nous avait préparé un délicieux souper de fin de journée. Il faut ici souligner la créativité de ces inconnus tant pour le bon goût de leur cuisine que l'astuce de la présentation : un dîner qui mériterait à lui seul une chronique. Donc un grand, un très grand merci, j'ai hâte de revenir très vite et la prochaine fois je ferai la visite guidée en compagnie de Gérard Philippe qui fût aussi en son temps l'ami et le comparse de Maria Casarès..."
"Accueil chaleureux et décontracté. Multiples activités bien pensées entre extérieurs et espaces de jeu intérieurs qu'il pleuve - ou pas. Un parcours sonorisé entre la maison (qui ne se visite pas en raison de travaux) et la Charente vous transporte dans le temps en compagnie de Gérard Philippe, Maria Casarès et la troupe du TNP. Spectacle (artistes en résidence)-dîner de très bonne tenue. Une adaptation de Dostoïevski d'une heure délivre grâce à deux comédiens très convaincants et une mise en scène épurée et efficace un concentré de théâtre et une réflexion sur le rêve éveillé d'un amour absolu, qui serait en location. Ce serait perdre la raison, mais à tout prendre, se laisser surprendre à réveiller sa vie... Échanges conviviaux avec spectateurs, troupe et équipe au menu d'un dîner en bocaux, simple et goûtu. De quoi s'occuper intelligemment cet été. A noter la délocalisation de cette formule proximité et qualité à Poitiers cet hiver..."
"Première visite en ce lieu magique , je pense y retourner d'autres fois , bravo à tous !"
Liste d'entreprises, d'endroits et de services en Nouvelle-Aquitaine
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos