Etablissement français du sang Avenue Pasteur, 76200 Dieppe, Seine-Maritime
À propos
L'Etablissement Français du Sang (EFS) est un établissement de santé situé dans la ville de Dieppe, sur l'Avenue Pasteur. Réparti sur 10 départements administratifs, l’EFS Hauts-de-France - Normandie compte aujourd’hui un peu plus de 1200 collaborateurs répartis sur 31 sites présents dans 17 communes. L'institution est le premier laboratoire de biologie médicale en France, et son expertise est reconnue en immunohématologie et en histocompatibilité ainsi qu'en immunogénétique.
L'EFS Hauts-de-France - Normandie réalise des activités de prélèvement, analyses microbiologiques et sérologiques des dons, préparation et contrôle qualité des produits, distribution des produits sanguins labiles sur la base des examens d’immunohématologie, conseil aux professionnels de santé. Les habitants des principaux centres urbains sont accueillis dans 9 Maisons du don réparties sur le territoire régional, avec la maison du don de Lille étant le premier site de prélèvements de France avec plus de 40 000 dons réalisés chaque année.
Les examens d’Histocompatibilité et d’Immunogénétique sont réalisés en région Normandie sur le site de Rouen - Bois-Guillaume dans le cadre des transplantations d’organes, de greffes de cellules souches hématopoïétiques, de la prise en charge transfusionnelle, du dépistage de marqueurs HLA de susceptibilité ou de résistance à certaines pathologies auto-immunes ou inflammatoires, du typage des donneurs volontaires de moelle osseuse.
L’EFS Hauts-de-France - Normandie produit également des dérivés sanguins à usage non thérapeutique appelés « Produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche » (PLER). Ces produits sont majoritairement des dérivés sanguins non utilisables pour la transfusion. L’orientation pour un usage non thérapeutique permet alors de valoriser les produits non conformes.
Au sein des deux centres de soins (Lille et Rouen - Bois-Guillaume), l’EFS Hauts-de-France – Normandie assure des soins spécifiques comme les saignées, les échanges érythrocytaires, le prélèvement de cellules-souches hématopoïétiques et la photochimiothérapie extracorporelle. Discipline charnière préfigurant la médecine de demain, l’ingénierie cellulaire prépare, qualifie et conserve des cellules-souches destinées à la greffe et des greffons issus de sang placentaire.
Enfin, l’Unité de production de réactifs (UPR), basée à Lille, prépare des réactifs de contrôle, d’étalonnage et des panels, à partir de sérum ou de plasma, spécialisée dans la sérologie microbiologique. Ces dispositifs médicaux de diagnostic in vitro participent à la qualification biologique des dons et sont également destinés à des clients externes.
Liste d'entreprises, d'endroits et de services en Normandie
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos