Plateforme Météorologique SIRTA Boulevard des Maréchaux, 91120 Palaiseau, Essonne
À propos
La Plateforme Météorologique SIRTA est un établissement situé à Palaiseau, Boulevard des Maréchaux. Cet établissement est un point d'intérêt majeur, et est rattaché à l'université. L'Observatoire de Recherche Atmosphérique SIRTA est l'un des rares sites en Europe offrant l'instrumentation et les installations pour étudier les processus physico-chimiques atmosphériques de la surface à la haute troposphère à travers la couche limite. À SIRTA, nous étudions la variabilité climatique à l'échelle régionale et décennale et évaluons les performances des modèles atmosphériques (projection climatique, prévisions météorologiques, transport chimique, etc.).
L'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) réunit l'expertise de huit laboratoires et de deux équipes associées spécialisés dans un ou plusieurs aspects des sciences du climat et de l'environnement ainsi que dans l'exploration du système solaire. Près de 1 500 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnel administratif, doctorants, post-doctorants et stagiaires) travaillent sur une dizaine de sites en Île-de-France.
Le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) étudie le climat, la pollution et les atmosphères planétaires en associant des approches théoriques avec des développements instrumentaux dans l'observation et la modélisation numérique. Il est à la pointe de la recherche sur les processus dynamiques et physiques pour permettre l'étude de l'évolution et la prédiction des phénomènes météorologiques et climatiques.
Le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) s'efforce de comprendre le changement climatique à toutes les échelles de temps et de prédire les bouleversements auxquels notre planète sera confrontée dans les prochaines décennies et siècles en raison de l'augmentation rapide des gaz à effet de serre.
Le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS) est une unité de recherche qui regroupe les activités développées auparavant par le Service d'Aéronomie et par plus de la moitié du CETP. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers à l'UVSQ.
Le Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA) est un laboratoire commun combinant l'école des Ponts ParisTech et EDF R&D. Il étudie les processus physico-chimiques de la pollution atmosphérique et de la couche limite atmosphérique ainsi que l'assimilation de données et la modélisation inverse dans les géosciences.
Le laboratoire est une unité mixte du CNRS, de CentraleSupelec, de l'Université Paris-Saclay et de l'Université Sorbonne. Créée en 2015, elle est le résultat de la fusion du LGEP (Laboratoire de Génie Electrique de Paris, l'unité mixte d'origine) avec une partie de l'équipe d'accueil de l'ex-Supélec et de l'équipe d'accueil L2E (Laboratoire d'Electronique et d'Electromagnétisme) de l'Université Sorbonne. Il est situé sur le campus de CentraleSupélec de l'Université Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette et sur le campus Pierre et Marie Curie de l'Université Sorbonne à Paris. Les travaux de recherche menés au sein de l'unité combinent une approche triple : théorie - modélisation numérique - caractérisation et validation expérimentale.
L'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) vise à devenir l'un des principaux centres de recherche, d'innovation et de formation au monde dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche universitaires mondialement reconnues et des leaders industriels du secteur photovoltaïque. L'IPVF a l'intention d'améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques et de développer de nouvelles technologies révolutionnaires.
Physique et technologies des dispositifs électroniques à films minces : cellules solaires photovoltaïques et capteurs. Propriétés fondamentales et applications de la lumière polarisée en science des matériaux et imagerie biomédicale.
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) a été créé le 1er janvier 2021. Les forces de recherche du LISN couvrent à la fois les sujets de base des sciences et de l'ingénierie numériques, et des sujets interdisciplinaires : intelligence artificielle et science des données, interaction homme-machine, traitement automatique du langage et de la parole, et bioinformatique.
Le laboratoire SAMOVAR : Services Distribués, Architectures, Modélisation, Validation, Administration des Réseaux, rassemble au sein de TELECOM SudParis plusieurs équipes de chercheurs qui travaillent dans le domaine des services, des réseaux et des télécommunications.
Le Centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) lancé en juin 2019 par l'Institut Polytechnique de Paris et l'École des Ponts ParisTech est impliqué dans la transition énergétique, à travers la recherche, la formation et l'innovation.
Photos
Les heures d'ouverture
Lundi:
09:00 - 17:00
Mardi:
09:00 - 17:00
Mercredi:
09:00 - 17:00
Jeudi:
09:00 - 17:00
Vendredi:
09:00 - 17:00
Samedi:
le jour de congé
Dimanche:
le jour de congé
Avis
"Nouvelles photos panoramiques disponibles"
Liste d'entreprises, d'endroits et de services en Île-de-France
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos