UFR de Médecine et de Pharmacie 51 Rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, Marne
À propos
L'UFR de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Reims Champagne-Ardenne est un établissement d'enseignement supérieur de renommée internationale. Située au 51 rue Cognacq-Jay à Reims, cette université pluridisciplinaire et multisites offre un cadre idéal pour les études et la vie étudiante.
Avec plus de 435 coopérations avec 54 pays à travers le monde, l'URCA met l'accent sur la mobilité internationale en offrant de nombreux programmes d'échanges entrants et sortants pour ses étudiants et son personnel. L'URCA se distingue également par ses enseignements de haut niveau, sa recherche innovante et ses 30 équipes de recherche labellisées, ainsi que ses 4 écoles doctorales et plateformes technologiques.
L'orientation des étudiants et leur insertion professionnelle sont des priorités pour l'URCA, qui offre un réseau de services répondant à leurs principales préoccupations. En outre, l'université a récemment lancé le projet EXEBIO, "Excellence en bioéconomie durable", financé par France 2030, visant à créer un institut international en bioéconomie durable.
L'URCA accueille également des événements tels que le Deeptech Tour, qui met en lumière l'innovation technologique, ainsi que le concours Prix de thèse URCA, qui récompense l'excellence scientifique des thèses de doctorat. Enfin, l'université célèbre les réalisations remarquables de ses étudiants, comme la réception du prestigieux Prix de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon par Maud ROTGER pour son ouvrage sur la spectroscopie.
L'UFR de Médecine et de Pharmacie de l'URCA est un établissement dynamique et engagé dans l'excellence académique et la recherche de pointe, offrant aux étudiants un environnement propice à leur épanouissement personnel et professionnel.
Photos
Avis
"Bien accueil et ils m'ont donné un milliard d'euros Laurent merci"
"Ils aiment bien prévenir à la dernière minute mais en général, c'est une bonne université"
"Bien qu'elle ait des racines anciennes, l'université de Reims-Champagne-Ardenneexiste, sous sa forme moderne, depuis le 1erjanvier 1967, date de sa création publiée au Journal Officiel. Première université Matrice du grande sceau, 1568, fonds Guelliot, Les armes de l'Université, bibliothèque Carnegie (Reims). D'abord École cathédrale, l'une des plus importantes d'Europe au Moyen Âge, l'Université de Reims naît en 1548, grâce à l'intervention du cardinal de Lorraine qui lui fit attribuer sa charge par la papauté. Le collège des Bons-Enfants devient une Université, tout en continuant à couvrir l'équivalent de l'enseignement secondaire actuel, et commence par un enseignement des arts, puis de théologie, de droit et de médecine. Aux xvie et xviie siècle, le prestige de l'Université de Reims tient en partie à l'existence d'un collège anglais qui accueille les catholiques anglais victimes de persécutions[1]. Fermée en 1793 sous la Révolution française, comme les autres universités d'Ancien Régime, elle connaît une éclipse presque totale pendant un siècle et demi, pour réapparaître dans les années soixante. Université moderne La faculté des sciences (1961), le Collège littéraire universitaire (1964), le Collège universitaire de droit et de sciences économiques (1966), l'institut universitaire de technologie de Reims (1966), la faculté mixte de médecine et de pharmacie (1967), l'École nationale de chirurgie dentaire (1970) sont les éléments successifs à partir desquels l'université de Reims s'est constituée en 1971. La création d'un IUT à Troyes (1973), d'un institut de formation technique supérieur (1985) et d'un département d'IUT (1995) à Charleville-Mézières, le développement à Troyes d'un Centre délocalisé des facultés de droit, sciences économiques et Lettres de Reims (1991) et l'ouverture d'un département d'IUT à Châlons-en-Champagne (1993) affirment désormais l'enracinement régional d'une université qui est devenue, en 1982, l'université de Reims-Champagne-Ardenne. Historique des présidents Michel Devèze (historien), de 1971 à 1976 Jean Le Men (pharmacien), de 1976 à 1977 Lucien Bernard (physicien), de 1977 à 1982 André Laberrigue (physicien), de 1982 à 1987 Jean Raymond (angliciste), de 1987 à 1992 Claude Séverin (physicien et odontologiste), de 1992 à 1997 Jacques Meyer (mathématicien), de 1997 à 2002 Gérard Mary (physicien), de 2002 à 2007 Richard Vistelle (pharmacien), de 2007 à 2012 Gilles Baillat (directeur de l'IUFM), de 2012 à 2016 Guillaume Gellé (ancien vice-président, automaticien, section 61 CNU) depuis 2016."
"Grand espace et bien illuminé. Les salles et amphithéâtres sont bien entretenu. Bonne faculté."
"Amphithéâtre récent. Confort des sièges comme au début du xxe siècle! Et prises de courant pour recharger un ordinateur idem!"
Liste d'entreprises, d'endroits et de services en Grand Est
⭐ informations sur l'entreprise 🔍 services ☎ numéros de téléphone 🕒 horaires d'ouverture ✍️ avis 🌍 adresses, emplacements 📷 photos